Un tableau neigeux

La Bleue

Manuel Benguigui

Un tableau neigeux

epub : 9782715246768

roman
08-03-2018
- ISBN : 978-2-7152-4675-1
- 144 pages
- 14,80 €

» Zoom    

Présentation

   Edwin rêve la nuit du tableau neigeux, et aussi le jour. Où qu’il soit, la scène devant lui s’anime, dans toute son ampleur à présent. Il la voit sous tous les angles, il la survole en rapace aguerri. Il se sent parcouru d’extraits de douleur et d’abnégation, tous les nerfs du corps sollicités alors, comme s’il vivait un peu le calvaire de ces hommes et de ces animaux. La fascination est telle que le froid le chatouille vivement à toute heure et en toute condition.

   Un jour, chez un collectionneur à Manchester, Edwin dérobe « par inadvertance » une toute petite toile flamande du XVe siècle, qu’il oublie dans sa poche… Mais c’est une autre image, un paysage neigeux, qui le hante littéralement. Ce tableau existe-t-il véritablement ou n’est-il que le fruit de son imagination ? Tandis qu’Edwin arpente les musées à la recherche de son chef-d’œuvre énigmatique, le propriétaire du tableau volé se lance à sa poursuite… 

   Filatures, coïncidences, vrais et faux hasards : de salles des ventes en salon des Beaux-Arts, de Manchester à Hong-Kong, de Paris à Maastricht, Manuel Benguigui nous entraîne d’une plume enlevée dans une intrigue où les personnages se traquent et se trouvent, peu à peu.

   Manuel Benguigui vit à Paris. Il est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Un collectionneur allemand.

Vidéo(s)



Agenda

03 avril 2018

Librairie Gallimard, Bd Raspail, Paris 7e

19 heures : rencontre avec Manuel Benguigui.
Librairie Gallimard: 15 Boulevard Raspail, 75007 Paris

03 mai 2018

Librairie Ombres blanches, Toulouse

18 heures : rencontre avec Manuel Benguigui.

Revue de presse

17 mars 2018 Le Soir

"Le fil d'une enquête sur un petit tableau volé structure le deuxieme roman de Manuel Benguigui. Autour de ce fil se déploie le vaste espace d'un rêve de tableau blanc, de la neige sur laquelle l'oeil attentif distingue des points noirs, hommes et éléphants perdus dans l'immensité." Pierre Maury

28 mars 2018 Les Petits livres (blog)
"Un an après le prometteur Un collectionneur allemand, Manuel Benguigui confirme tout le bien qu'on pensait de lui."

Du même auteur

 
Un collectionneur allemand


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Prix KOWALSKI 2017 (prix de poésie de la ville de Lyon)