Trahir

Bibliothèque étrangère

Helen Dunmore

Trahir

epub : 9782715235915

roman
09-02-2017
- ISBN : 978-2-7152-3590-8

» Zoom    

Présentation

    Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : « Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade ? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles ! Vous savez qui je suis ? »

Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D’une part, il ne sait pas quoi répondre. De l’autre, il devine que tout ce qu’il pourra dire sera pris pour de la provocation. Il est fort naturel qu’un père ait besoin d’exprimer ses émotions. Et il faut surtout que Volkov ait le sentiment d’être un parent et rien d’autre, ici, dans cet hôpital.

     Mais Volkov est un des chefs de la terrible police secrète. On est à Leningrad, en 1952. Andreï, jeune et brillant pédiatre, a vu arriver dans son service un petit garçon souffrant d’un très grave cancer des os – le fils unique de Volkov. Or celui-ci n’accepte pas le diagnostic, ni le verdict : amputation d’une jambe. Quoi qu’il arrive, Andreï sera coupable et donc puni.

     Alors que faire, alors que l’étau se referme sur lui et sa famille ? Partir dans une autre ville ? On le retrouvera. Se cacher ? C’est impossible. Lâché par ses collègues et amis, tous contaminés par la terreur ambiante et prêts à le trahir, il risque de payer le prix fort.

     Helen Dunmore est une des romancières les plus connues en Angleterre aujourd’hui et auteur de douze romans et d’ouvrages pour les enfants, traduite en plus de trente langues.

Trahir a été sélectionné pour le Man Booker Prize.

Revue de presse

01 février 2017 Biblioteca
"Ce roman évoque le "complot des blouses blanches", qui vit Staline faire assassiner des médecins parce qu'ils étaient juifs."

20 février 2017 Radio Classique
Elodie Fondacci choisit Trahir pour sa chronique culture :https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-19h20h/culture-soir/

30 mars 2017 La Croix
"L'anglaise Helen Dunmore s'est inspirée du "complot des blouses blanches" pour imaginer ce roman intense, dans l'Union soviétique d'après-guerre."Jeanne Ferney

30 mars 2017 La Vie
"Magistrale et bouleversante histoire"Yves Viollier

28 avril 2017 Elle
"Formidable roman plein d'empathie"Pascale Frey

20 mai 2017 La Liberté (Suisse)
"Un tableau incisif de la Russie soviétique des années 1950."Alain Favarger

Du même auteur

 
Le mensonge de Daniel Branwell


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017