Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

Littérature générale

Bernard Lalanne
Charles Haquet

Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

epub : 9782715235540

09-10-2014
- ISBN : 978271523553-3

» Zoom    

Présentation

     Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule… Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place. L’âge d’or ? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd’hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable… L’intelligence n’exclut pas automatiquement la malfaisance.
Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d’imposer sa loi et (c’est un comble) de faire de nous sa chose.
Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l’humour et de la dérision. Un livre à lire d’urgence pour se libérer.

     Charles Haquet et Bernard Lalanne sont aussi les auteurs d’un Inventaire des petits plaisirs honteux… mais utiles pour supporter le quotidien en temps de crise, où ils s'amusent à décrypter les petits plaisirs qui font la saveur inavouable de nos vies.

Agenda

06 novembre 2014

Librairie Le Divan, Paris 15e

18h30 : rencontre avec les auteurs.
Le Divan, 203 rue de la Convention 75015 Paris

22 mars 2015

Salon du livre - Stand K 45

15 heures : Charles Haquet et Bernard Lalanne dédicaceront leur livre sur le stand du Mercure de France, K 45.
Salon du livre, Porte de Versailles.

Revue de presse

Madame Figaro
"Etouffé par un rideau de douche, agressé par un grille-pain, plaqué par une chaussette... Et si les objets inanimés avaient une âme? Un livre hilarant pour se réconcilier avec les petites crispations du quotidien. Ou pas."
Valérie Gans

Livres-hebdo
"Charles Haquet et Bernard Lalanne sont des moralistes aimables qui n'hésitent pas à se confronter à notre moderne quotidien dans ce qu'il a de plus pénible: que celui qui n'a jamais été agressé par pure cruauté par un cintre métallique, dénoncé par Pierre Desproges, leur jette la pierre."
Jean-Claude Perrier

Marie-France
"Charles Haquet et Bernard Lalanne passent en revue, avec beaucoup d'humour et de justesse, ces petits objets du quotidien qui devraient nous faciliter la vie et qui finissent par nous la pourrir. Et ça fait un bien fou de savoir qu'on n'est pas seuls à avoir les nerfs en pelote."
Bernard Babkine

La Croix
"Par leur description de cette forme d'enfer sur terre et leur dénonciation de l'absence de résistance, ces Dupont et Dupont des arts ménagers nous vengent de trop d'humiliation, encaissée en secret."
Jean-Claude Raspiengeas

France-inter
"Un livre très drôle!"
Clara Dupont-Monod

France Inter / La librairie francophone
"Un livre complètement fou!"
Emmanuel Kherad
Réécouter l'émission

France Inter / La librairie francophone
"Un livre qu'on va pouvoir largement conseiller à l'approche des fêtes de fin d'année."
une libraire

L'Express Styles
"Bernard Lalanne et Charles Haquet ont au moins un don, celui de l'observation, et un talent, celui de plume. Le Procès du grille-pain est un livre à offrir sans malice!"
Marianne Payot

Europe 1/ Social Club
"Bernard Lalanne et Charles Haquet ont sélectionné 50 objets qui nous en font baver, de la table bancale à la théière qui pisse, en passant par le GPS tyrannique. Pour eux, les objets ont non seulement une âme, mais ils ont des intentions qui peuvent être maléfiques..."
Frédéric Taddéi
Réécouter l'émission

La Marseillaise
"Que tous ceux qui affirment que les objets ne les ont jamais tourmentés soient punis par un film alimentaire qui préfère se réduire à une pauvre boulette fripée plutôt que de se tendre gentiment comme la peau d'un tambour! Verdict: les auteurs sont condamnés à écrire un prochain livre! "
Anne-Marie Mitchell

RTL/ On est fait pour s'entendre
"Les objets font de la résistance, ils ne semblent pas toujours nous vouloir du bien et ça cela nous rend dingues. Un ouvrage très amusant."
Flavie Flament
Réécouter l'émission

RTL/ Les grosses têtes
"Il est formidable ce livre! tous ces objets, on y a tous un jour été confrontés. C'est amusant d'avoir répertorier comme cela tout ce qui nous emmerde dans la vie! C'est très drôle."
Laurent Ruquier

Le Figaro et vous
"Tout est raconté avec beaucoup d'humour et de tendresse, à la manière du Philippe Delerm de La Première gorgée de bière et autres plaisirs miniscules, sauf que les auteurs, Charles Hacquet et Bernard Lalanne, eux, observent ces objets qui nous gâchent le plaisir quotidien."
Mohammed Aissaoui

RTBF/ Entrez sans frapper
"Un livre qui dénonce. On rit beaucoup, et on s'énnerve encore a posteriori..."
Jérôme Colin
Réécouter l'émission

Radio libertaire/ Bulles noires
"Tous ces objets deviennent dans ce livre les personnages de petites fictions les mettant en scène, dans tout ce qu'il y a d'emmerdant dans la vie quotidienne. C'est assez rigolo."
Réécouter l'émission

Europe 1/ coup de coeur culture
"Un livre qui m'a fait rire toute seule dans le métro et qui marche du tonnerre. Tout le monde s'y retrouve car les deux auteurs ont passé à la loupe tous ces objets qui nous pourrissent la vie. C'est savoureux et très très bien écrit. On a l'impression de prendre sa revanche sur tous ces objets de progrets censés nous libérer mais qui trop souvent se retournent contre nous."
Diane Shenouda
Réécouter la chronique

Du même auteur

 
Tyrannie du mot de passe et autres petits tracas de notre temps


Tyrannie du mot de passe et autres petits tracas de notre temps


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Prix KOWALSKI 2017 (prix de poésie de la ville de Lyon)