Passages de jeunesse

Traits et portraits

Jens Christian Grondahl

Passages de jeunesse

- ISBN : 9782715229402
- 224 pages
- 140 x 205 cm
- 22,80 €

» Zoom    

Présentation

      « Je crois que c’est un sentiment d’absence qui, à l’origine, m’a amené à raconter. Le monde serait-il ce qu’il est si je n’étais pas là ? »
     Pour écrire son autoportrait, Jens Christian Grondahl a choisi de parcourir ses années d'enfance, d'adolescence et de « jeunesse » jusqu'à l'âge de ses vingt-cinq ans. Un âge frontière, où il est devenu à la fois écrivain et père. Un homme est là, entre sa maison de Skagen où il a écrit la plupart de ses romans et son appartement de Copenhague, il a cinquante ans et, d'un coup, on le voit tourner la tête vers cette région du temps où s'est dessinée la première moitié de sa vie. Il la retrouve, la regarde. Il prend une caméra et filme de très près. Tout est là, précis, vivant, extraordinaire, comme apparu pour la première fois. Mettre de l'ordre dans sa vie et sa mémoire, ranger, retrouver les premières émotions, comprendre le lien de sa propre vie avec l'Histoire, éclairer ce qui était resté dans l'ombre, voilà comment avance ce livre. Jens Christian Grondahl a l'air de suivre lui-même son récit, pour se rassembler ou peut-être même pour devenir lui-même un personnage de roman.
     Grondahl s'arrête sur des moments essentiels de sa vie, ses voyages en Israël, en Espagne, en Italie, vécus comme des voyages d'apprentissage à la manière de tous ces artistes du Nord qui se sont confrontés un jour à l'éblouissement du Sud. Peintres, cinéastes, philosophes, écrivains. Retrouver le point d'origine des thèmes qui ont marqué ses romans est un des enjeux de ce livre. Ainsi constate-t-il la permanence de certains sentiments : un certain déracinement, une sensibilité extrême à la fugacité du temps, une façon de ne jamais trouver son « chez soi ». Un désir aigu de partir, de voyager et bien sûr une passion pour la peinture et le cinéma qui ont été chez lui autant formateurs que la littérature.
     Photos personnelles, peintures classiques et tableaux modernes, images de films, cartes postales se faufilent dans ce récit, pour s'approcher au plus près de son regard de grand Européen.
    Passages de jeunesse est un inédit pour la collection « Traits et portraits » et non une traduction d'un livre déjà paru au Danemark.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017