New York, petite Pologne

La Bleue

Emmanuelle Guattari

New York, petite Pologne

epub : 9782715235045

Roman
15-01-2015
- ISBN : 9782715235038
- 88 pages
- 11,8x18,5 cm
- 9,80 €

» Zoom    

Présentation

     J’allais faire un tour du quartier tous les matins, je venais d’arriver, je m’éloignais progressivement de ma rue de façon géométrique, ajoutant des carrés aux carrés en me repérant aux affiches et à d’autres détails ; je n’avais pas de cartes, je ne voulais pas faire touriste. Elle a fini par me demander d’où je venais, une question qui a présidé à toutes les rencontres que j’ai faites, une entremise polie de la curiosité pour m’aborder. Quand ça me cassait les pieds je répondais de Pologne, d’Europe de l’est, les communistes quoi et ça refroidissait, c’était crédible ; tout de suite ça faisait moins européen. J’ai aussi été italienne, mais enfin, française, c’était ce qu’il y avait de mieux.

     Lorsque la narratrice arrive à New York, dans les années 80, elle n’y connaît personne. Pas à pas, elle va découvrir la ville. Rien ne semble l’effrayer ni même l’étonner : ce monde nouveau, elle l’appréhende à sa manière tranquille, sensitive et sensible. Arpentant New York comme la campagne de son enfance, c'est-à-dire ouverte à toutes les surprises et à tous les possibles, attentive aux détails, aux choses et aux individus...
     Avec son style inimitable, fait de fragments de sa vie quotidienne, tantôt cocasses tantôt émouvants, Emmanuelle Guattari dresse le portrait iconoclaste d’une New York très personnelle.

     Emmanuelle Guattari est déjà l’auteur de La petite Borde et Ciels de Loire.

Vidéo(s)



Agenda

23 janvier 2015

Librairie Folies d'encre à Montreuil

18h30 : Lectures, rencontre et dédicaces autour du nouveau livre d'Emmanuelle Guattari.
Librairie Folies d'encre : 9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil

17 février 2015

La boîte à livres, Tours

26 février 2015

Librairie Le Square, Grenoble

08 mars 2015

Salon du roman historique, Levallois

13h à 19 heures: Emmanuelle Guattari participera au Salon du Roman Historique, organisé par la Médiathèque de Levallois.
Renseignements

10 mars 2015

Les mardis littéraires du Café de la Mairie, Paris 6e

20 heures : Les Mardis littéraires reçoivent Emmanuelle Guattari.
Café de la Mairie - 8, place Saint-Sulpice - 75006 Paris

Renseignements

17 mars 2015

Bibliothèque La Roseraie, Angers

19 heures : rencontre à la bibliothèque La Roseraie, à Angers.
1 bis Henri-Bergson - 49000 Angers
Renseignements

21 mars 2015

Salon du livre - Stand K 45

16 heures : Emmanuelle Guattari dédicacera son livre sur le stand du Mercure de France, K 45.
Salon du livre, Porte de Versailles.

28 mars 2015

Librairie Labbé, Blois

Emmanuelle Guattari dédicacera ses livres de 15 à 18 heures à la librairie Labbé.

10 avril 2015

Librairie Mollat, Bordeaux

18 heures : Rencontre avec Emmanuelle Guattari
En clôture du colloque "Créativité et imaginaire des femmes : 1985-2015" organisé par l'ERCIF - Université Bordeaux Montaigne, qui débutera dès 9h00 dans les salons Albert Mollat.
New York, petite Pologne, aux éditions Mercure de France

04 juillet 2015

Saint Jean du Gard, Rencontres d'été Abraham Mazel

17h30 : Conversation avec Isabelle Bourgueil.
"L'être étranger, une expérience du déplacement, de la clinique de La Borde à New York".
A propos de l'étranger, après une enfance en liberté sur le site de cet établissement dirigé par Jean Oury et Félix Guattari.

18 juillet 2015

Festival Ancres & Encres, Saint-Vaast-la-Hougue

Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2015: Emmanuelle Guattari participera au 14ème festival du Livre de Saint-Vaast-la-Hougue.

27 septembre 2015

Fête du livre de Merlieux

Emmanuelle Guattari sera à la fête du livre de Merlieux.Renseignements

16 novembre 2015

Les petites fugues

Du 16 au 22 novembre 2015, Emmanuelle Guattari participera aux Petites fugues.

http://www.lespetitesfugues.fr/auteurs/emmanuelle-guattari

Revue de presse

Florilettres
"Après La petite Borde et Ciels de loire, Emmanuelle Guattari se penche sur un autre décor de sa jeunesse, celui du New York des années 80. Séance de cinéma animée à Williamsburg, géant à l'allure de moujik accostant les passants, homme bougon affairé à recoller avec un ruban adhésif l'écorce d'un arbre, dernier regard d'un chien trouvé dans le métro et déposé à la SPA, les images de la mégalopole se superposent, dessinant une carte sensible des lieux, un kaléïdoscope d'interconnexions humaines."
Elisabeth Miso

Livres-hebdo
"Il y a dans l'économie littéraire modeste d'Emmanuelle Guattari (textes brefs, récits en éclats) quelque chose d'infiniment gracieux et attentionné. Dans New York, petite Pologne, toutes les vues recadrées par Emmanuelle Guattari ont des angles absolument singuliers. Face à l'étranger, à l'inconnu, la jeune narratrice garde les yeux tranquillement ouvert. Fidèle à sa paisible acceptation de la nouveauté et de l'altérité. L'héritage dont elle nourrit ses profonds petits livres."
Véronique Rossignol

l'Express
"Emmanuelle Guattari nous entraîne dans les quartiers coupe-gorge du New York d'avant le grand assainissement, autant de découvertes brossées à traits rapides, en courts tableaux saisissants. Pour avoir frayé toute son enfance auprès des patients de son psychanalyste de père, Félix, au chateau de La Borde, la jeune Guattari n'a pas froid aux yeux."
Marianne Payot

Télérama
"Ecrire un second roman relève de la gageure quand on a brillé de mille feux avec le premier. En écrire un troisième tient de l'exploit, quand on a fait entendre sa petite musique avec le deuxième. Emmanuelle Guattari réussit le triangle parfait. Après La petite Borde, sur son enfance dans la maison des fous où travaillait son père, puis Ciels de Loire, sur les difficultés de grandir hors du cocon, elle force une autre parcelle de son autobiographie: un séjour à New York, dans les années 1980, où elle se fit souvent passer pour polonaise, dans un jeu de cache-cache intime qui devait déboucher sur la connaissance de soi."
Marine Landrot

france inter/ L'humeur vagabonde
"Certains livres entrent en vous comme s'ils se faufilaient sans rencontrer la moindre défense, comme s'ils vous chuchotaient une histoire familière, intime, personnelle, et qui pourtant à l'évidence n'est en rien la vôtre. Mais, insistante, cette petite musique va ensuite vous trotter dans la tête pour longtemps. Emmanuelle Guattari, qui nous avait déjà jeté un sort avec ses deux précédents livres, La Petite Borde et Ciels de Loire, revient avec New York petite Pologne. Même écriture limpide et déhanchée, mêmes petites scènes décrites comme avec un pinceau et de l'encre de chine, même regard perçant et toujours bienveillant sur les détails du visible et de l'invisible, même talent discret et scintillant. Emmanuelle Guattari confirme avec ce nouveau livre sa patte d'écrivain singulier."
Kathleen Evin
Réécouter l'émission

Le Monde des livres
"New York petite Pologne est une mosaïque de sensations et d'émotions, un récit pittoresque et très attachant. On reconnait désormais la griffe délicate d'Emmanuelle Guattari, ses cadrages insolites, ses fragments de souvenirs.Son regard curieux, dénué de préjugés, doit sans doute beaucoup à sa libre enfance à la Borde- la clinique où travaillait son père, le psychanalyste Félix Guattari."
Monique Pétillon

Du même auteur

 
La petite Borde


Ciels de Loire


Victoria Bretagne


Rosa Panthère


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Prix KOWALSKI 2017 (prix de poésie de la ville de Lyon)