Mémoires du Comte de Saint Priest

Le Temps retrouvé : Grand format

Comte de Saint-Priest

Mémoires du Comte de Saint Priest

Mémoires
- ISBN : 2715225997
- 448 pages
- 140 x 205 cm
- 23,50 €

» Zoom    

Présentation

       Pendant près d'un demi-siècle, évoluant toujours dans les sphères du pouvoir, le comte de Saint-Priest (1735-1821) a été l'un des témoins privilégiés de l'histoire de son temps. A seize ans, exempt des gardes du corps du roi, il suit Louis XV à la chasse, rencontre Mme de Pompadour et décode déjà les arcanes de la vie de cour. Après deux campagnes militaires en Allemagne, commence pour lui une belle carrière diplomatique qui le conduit au Portugal, puis à Constantinople où il demeurera dix-sept ans. Louis XVI le rappelle en France et le nomme ministre en 1788. Dès lors, proche de Necker, rencontrant quotidiennement le roi et la reine, Saint-Priest assiste aux débuts de la Révolution. Accusé d'être trop favorable à la famille royale, il émigre en 1790 et rejoint le futur Louis XVIII en Courlande. Il finit ses jours en France sous la Restauration.
     Publiés seulement en 1929, ses Mémoires, écrits d'une plume aisée, n'ont connu jusqu'alors aucune réédition. Ils présentent cependant un intérêt capital :
     - Pour les relations diplomatiques de la France avec l'empire ottoman, l'Autriche et la Russie. Il laisse des descriptions très vivantes sur l'activité des agents secrets au XVIIIe siècle.
     - Pour la vie de cour dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les portraits de Louis XVI et de Marie-Antoinette sont saisissants, et il est l'un des rares témoins à affirmer (détails à l'appui) que la reine et le comte Fersen étaient amants.
     - Pour son analyse très fine des causes de la Révolution et son récit des débuts des troubles, vus de Versailles, dans l'entourage immédiat du roi et de la reine.
     - Pour la vie des émigrés en Europe de 1790 à 1815.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

Renaudot 2018, sélection de printemps

Le jury du prix Renaudot a retenu La petite famille dans sa sélection de printemps, établie le 15 mai 2018.

Prix

Sélection Prix Stanislas 2018

Le jury du prix Stanislas a retenu L'atelier dans sa sélection, établie le 28 juin 2018.