Lola à l'envers

Mercure Noir

Monika Fagerholm

Lola à l'envers

epub : 9782715234833

Roman
02-10-2014
- ISBN : 978-2-7152-3482-6
- 550 pages

» Zoom    

Présentation

     Traduit du suédois (Finlande) par Anna Gibson

     Adolescente, Jana Marton ne faisait pas partie du petit cercle de Minnie Backlund, jeune fille de bonne famille de cette côte de Finlande aux paysages aussi séduisants qu’effrayants. Aussi est-elle surprise de se voir invitée au dîner de retrouvailles qu’organise celle-ci en 2011.

     Dix-sept ans plus tôt, Jana a quitté précipitamment cette petite ville portuaire de Flätnas, suite à plusieurs drames, dont l’assassinat du jeune Flemming Petterson retrouvé mort dans un fossé, le crâne défoncé. Les circonstances du crime sont restées mystérieuses. Une chose est sûre : Flemming ne comptait pas que des amis. Grand séducteur, le jeune homme dealait et il avait des dettes. Mais d’autres personnages troubles ont joué un rôle dans cette histoire. La jeune Anita, notamment, qui vit clouée sur un fauteuil roulant au premier étage du Moulin, et dirige de là-haut une armée d’enfants – les Oiseaux Squelettes – qui sont toujours en mission secrète pour elle… Mais Anita a une obsession : retrouver Lola, sa poupée de chiffon qui répète « Je m’appelle Lola à l’envers » quand on appuie sur son ventre. Lola passe en effet de main en main dans le roman, d’un lieu à l’autre. Jusqu’à ce qu’une nuit, on la retrouve pendue par le cou à une branche d’arbre, la nuit de l’incendie du Moulin…

     Monika Fagerholm est une figure majeure du paysage littéraire nordique. Auteur de Femmes merveilleuse au bord de l’eau et de La fille américaine, notamment, son œuvre est traversée par différents thèmes obsédants : l’adolescence et ses tourments, la folie qui rôle, les personnages enchaînés les uns aux autres par des liens complexes. Lola à l’envers est son premier polar. On y retrouve la musique singulière de l’auteur, interprétée avec une énergie exceptionnelle, joueuse, rageuse, et la magie langagière et visuelle qui a fait sa réputation.

Agenda

17 octobre 2014

Librairie L'Attrape-Coeurs

20 heures - EVENEMENT : A l'occasion du lancement de la nouvelle collection LE MERCURE NOIR, la librairie L'attrape-Coeurs accueille Monika Fagerholm, exceptionnellement à Paris.
Librairie L'Attrape-Coeurs - 4, place Constantin Pecqueur
75018 Paris - 01 42 52 05 61

Revue de presse

transfuge
"La Finlandaise Monika Fagerholm, continue de sabler sa fascination pour l'adolescence, cette fois-ci au grain du crime. Sous sa plume, la grâce de la jeunesse a quelque chose de bretonnien- sa beauté doit être convulsive, ou ne pas être. Convulsive, même jusqu'à en mourir."
Elise Lépine

les Inrockuptibles
"Après La fille américaine et la Scène à paillettes, la Finlandaise Monika fagerholm revient avec un thriller onirique d'une affolante beauté."
Emily Barnett

france inter/ L'humeur vagabonde
"Découverte en France en 1998 avec Femmes merveilleuses au bord de l’eau, Monika Fagerholm a publié depuis deux autres livres : La fille américaine en 2007 et La scène à paillettes en 2011.
Dans tous on retrouve la beauté pure de ce coin de Finlande où elle-même est désormais installée, dans une nature sauvage où des adolescents énigmatiques et paumés semblent menacés par l’ombre .
Le monde de l’enfance, son acceptation du mystère et de l’étrange, est le terreau dans lequel Monika Fagerholm puise ses histoires troublantes, écrites dans une langue syncopée au fort pouvoir d’évocation."
Kathleen Evin
Réécouter l'émission

Vogue
"la Finlandaise Monika Fargerholm nous fait palpiter avec sa Lola à l'envers, où une bande de jeunes gens étranges sont, dès le début, confrontés à un meurtre mystérieux."
Nelly Kapriélian

Grazia
"Romancière venue de Finlande, Monika Fagerholm a déjà écrit deux polars planants, mêlant adolescence, mort et merveilleux. Lola a l'envers est une nouvelle enquête onirique autour du meurtre d'un jeune garçon, sur une île lointaine à la fin des années 90. Les personnages ont tous un gros grain de folie"
Emily Barnett

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017