Le temps mort

La Bleue

Claude Aveline

Le temps mort

Roman
- ISBN : 9782715228832
- 88 pages
- 118 x 185 cm
- 7,50 €

» Zoom    

Présentation

       « Le temps mort n'est pas une biographie romancée, Clémence est née de moi, je l'ai conduite dans son radieux malheur comme un enfant que l'on mène par la main. J'ai été chacun de ses bourreaux, l'une et l'autre de ses compagnes, son invisible amour, sa force et sa faiblesse, sa fierté, sa douceur. L'aventure ici l'emporte sur la personne, cette aventure sans nom qui aurait dû, par son horreur, être exceptionnelle, faire l'objet d'un roman rare dont l'auteur eût mérité qu'on le traitât de féroce, de sauvage, de sadique, et que des milliers et des milliers de femmes ont vécue, beaucoup d'entre elles plus atrocement encore que Clémence, du moins dans la partie que j'ai décrite : je n'ai pas voulu, en effet, peindre les abominations dont l'ennemi était capable, mais l'inhumanité dont il n'a cessé de faire preuve. Les horreurs sont ensuite.»

Claude Aveline


En 1943, alors que la France entière est occupée, Claude Aveline (1901-1992) entre en clandestinité sous le nom de Louis-Marie Martin. Il échappe par miracle en avril 1944 à une arrestation et rejoint Arras. Cette même année, il publie Le temps mort, sous le pseudonyme de Minervois, aux Éditions de Minuit, fondées par son ami le dessinateur Jean Bruller qui deviendra Vercors, l'auteur du Silence de la mer.
Prison, interrogatoires, brimades et humiliations : Aveline peint la vie suspendue d’une jeune Résistante française, Clémence, de l’instant où les Allemands l’arrêtent jusqu’à celui où elle arrive dans un camp de concentration.

Du même auteur

 
Voiture 7 place 15


Avec toi-même et caetera


L'Oeil-de-chat


Les réflexions de monsieur F.A.T.


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017