Le goût de courir

Le Goût de : Thématique

Antoine de Gaudemar

Le goût de courir

15/09/2011
- ISBN : 978-2-7152-3189-4
- 128 pages
- 6,50 €

» Zoom    

Présentation

    Chaque week-end, mais aussi chaque jour, des millions de gens courent à travers le monde. Sur la cendrée ou sur le bitume, dans les parcs ou à travers bois, en petite foulée ou à grandes enjambées. Naguère sport d’élite, pratiqué dès l’Antiquité, la course à pied est depuis la fin du XXe siècle un loisir de masse, dont les bénéfices pour la santé et l’équilibre personnel sont sans cesse vantés. Réinventé il y a un siècle, le marathon constitue un rite voire un mythe moderne, un symbole universel de ténacité et de dépassement de soi. Mais pourquoi court-on ? Est-ce un jeu, un sport, une fuite, une quête ? Et qui sont les héros de la course ? Ou encore, de quoi courir est-il la métaphore ? D’Homère à Jean Baudrillard, de Rousseau à Jean Echenoz, et de Lewis Carroll à Haruki Murakami, nombreux sont les poètes, romanciers, anthropologues et sociologues qui se sont lancés sur la piste.

Agenda

09 février 2013

Ecrivain en scène, Dijon

16h30: Antoine de Gaudemar participe à la manifestatio "Où cours-tu si vite?"
Renseignements

Revue de presse

Libération
"Cette anthologie montre comment on court depuis la Grèce antique jusqu'à Marie-José Perec, et comment on la lit et l'écrit de Morand à Echenoz, de Goldman à Fournel."
Philippe Lançon

L'Express
"Du Lièvre et la tortue, de La Fontaine, à la fameuse bataille de Marathon par Hérodote, des Olympiques de Montherlant, à Champions du monde, de Paul Morand, du marathon de New York vu par Baudrillard (Amérique) au coureur de fond Murakami, le rythme de ce court  recueil ne faiblit pas."
Marianne Payot

Figaro.fr
"Au total, avec l'introduction, les extraits choisis et les courts commentaires, l'auteur nous offre un petit bijou littéraire et passionné qui évoque aussi bien Marie-Josée Pérec que Georges Perec. Cela mérite bien une médaille d'or !"
Mohammed Aissaoui
Voir l'article complet


Rue 89
Interview d'Antoine de Gaudemar par Renée Greusard
Voir l'article complet

Du même auteur

 
Le goût de l'île Maurice


 

Recherche :

Les titres par année de parution :