Le goût de Versailles

Le Goût de : Géographique

Jacques Barozzi

Le goût de Versailles

Anthologie
12-05-2013
- ISBN : 9782715227729
- 128 pages
- 100 x 160 cm
- 7,5 €

» Zoom    

Présentation

     Textes choisis et présentés par Jacques Barozzi

     En 1661, dégagé de la tutelle de Mazarin, et jalousement aiguillonné par l’exemple, intolérable, de la magnificence de Vaux-le-Vicomte, le jeune Louis XIV donna corps à son rêve. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII, deviendra, pour son fils, le lieu idéal du pouvoir absolu. Dès lors commence à Versailles, où Louis XIV installe officiellement la Cour et le gouvernement de la France seulement en 1682, la première série de travaux d’agrandissements et d’embellissements, qui en feront pratiquement un chantier toujours inachevé... Il n’y a pas « un » mais « plusieurs » Versailles : au XVIIe siècle il y a celui léger et dansant de La Vallière, puis hautain et capricieux de la Montespan, enfin celui austère de Madame de Maintenon. Au siècle suivant, la Pompadour redonne un air de perpétuelle fête et d’insouciance à ces lieux que maintint à son tour Marie-Antoinette, avant que ne tombe le rideau final. À la Restauration, avec Louis-Philippe, le Château cesse définitivement d’être une résidence royale. Aujourd’hui, le château de Versailles et son parc accueillent plus de 4 millions de visiteurs chaque année. C’est l’un des quatre sites les plus visités de France. Avec un public en provenance du monde entier !
Louis XIV avait-il pressenti que son splendide palais et ses incomparables jardins survivraient plus sûrement que sa propre dynastie ? De nombreux témoins nous ont légué d’inoubliables traces de ces différentes époques, tant du côté château que du côté parc, ou même du côté ville.
     Balade sur les traces de Mme de Sévigné, Chantal Thomas, Chateaubriand, Alain Germain, Saint-Simon, La Fontaine, Voltaire, Madeleine de Scudéry, Philippe Beaussant, Alfred de Musset, Anna de Noailles, Alain Baraton, Michelet, Stendhal, Marcel Proust, Adrien Goetz, Denis Podalydès, et bien d’autres…

Du même auteur

Le goût du bonheur


Le goût du rêve


Le goût du tabac


Le goût du café


Le goût des îles Baléares


Le goût du cinéma


Le goût de la marche


Le goût de Nice


Le goût de la Corse


Le goût de la mer


Le goût des chats


Le goût des jardins


Le goût de Cannes


Le goût de Montpellier


Le goût de la campagne


 
Le goût de l'Afrique


Le goût de l'été


Le goût du Portugal


Le goût de la beauté


 

Recherche :

Les titres par année de parution :