Le goût de Montpellier

Le Goût de : Géographique

Jacques Barozzi

Le goût de Montpellier

Anthologie
16-02-2012
- ISBN : 9782715232327
- 128 pages

» Zoom    

Présentation

      Montpellier, qui vient tout juste de fêter ses mille ans, est, en fait, une ville neuve. C’est la benjamine des plus illustres cités du Languedoc, rapidement devenue ville-reine, détrônant du même coup ses proches voisines établies depuis les origines sur le parcours de l’antique voie romaine, la Domitienne, qui reliait jadis la Péninsule Ibérique à l’Italie. 

      Dès ses origines, la ville attira dans ses murs doreurs, orfèvres, drapiers, changeurs et bénéficiant de l’afflux des pèlerins partant vers Saint-Jacques-de-Compostelle et pour lesquels L'église principale Notre-Dame-des-Tables constituait alors une étape majeure. 

     Puis Montpellier accueillit un grand nombre de Juifs et d’Arabes chassés d'Andalousie par l’Inquisition et dont les plus illustres représentants participèrent à la réputation de sa célèbre École de Médecine, fondée en 1220. 

Au XVIe siècle, Montpellier devint un bastion du protestantisme et souffrit cruellement des guerres de religion. Sous l’hégémonie des Bourbons, la ville s’enrichit de nombreuses places, esplanades et avenues ainsi que d’autant d’hôtels particuliers, qui donnèrent à son architecture une allure classique louis quatorzième qu’elle conserve encore de nos jours. Et à laquelle s’ajoutera, au XIXe siècle, une pléiade d’immeubles de style haussmannien, qui témoignent de sa prospérité commerciale et viticole d’alors. 

     Balade dans une ville où flotte toujours l’esprit des troubadours, empreint d’amour, de liberté et de tolérance, en compagnie de Rabelais, Pétrarque, Prosper Mérimée, Hippolyte Taine, André Gide, Paul Valéry, Valery Larbaud, Emmanuel Le Roy Ladurie, Robert Merle, Jean-Jacques Rousseau, Marguerite Yourcenar, Stendhal, Renaud Camus, Christine Angot, Régine Detambel, Joseph Delteil, Michel Houellebecq, et bien d’autres.

Du même auteur

Le goût du bonheur


Le goût du rêve


Le goût du tabac


Le goût du café


Le goût des îles Baléares


Le goût du cinéma


Le goût de la marche


Le goût de Nice


Le goût de la Corse


Le goût de la mer


Le goût des chats


Le goût des jardins


Le goût de Cannes


Le goût de la campagne


Le goût de Versailles


 
Le goût de l'Afrique


Le goût de l'été


Le goût du Portugal


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Événement

"Nous partirons", finaliste du Prix Marie-Claire du roman féminin 2017 !

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017