La zone du silence

Bibliothèque étrangère

La zone du silence

Roman
- ISBN : 2715224478
- 416 pages
- 140 x 205 cm
- 25,00 €

» Zoom    

Présentation

   Traduit de l'espagnol par Christilla Vasserot

   La zone du silence est un territoire de l'imagination où tout est possible. Un cactus vieux de cent ans, planté dans le même lieu. Une pierre stellaire à la matrice noire. Un oeil humain qui regarde des étoiles qui n'existent plus (…) L'oreille de l'infini. Le désert qui grandit chaque jour davantage. La zone du silence, c'est toi et moi lorsque, après avoir fait l'amour, nous nous endormons dans les bras l'un de l'autre.

     Ainsi parle le narrateur, Juan, qui, après avoir retrouvé des lettres laissées par le biologiste Nicanor Tapia et par son demi-frère Roberto Rodriguez, s'est mis à écrire la vie de Roberto dans la zone du silence. Cette zone est en fait un désert situé au nord du Mexique où se dresse un observatoire. C'est là qu'on peut rencontrer des momies, des chamanes, et surtout les jumeaux Mezcal et Tequila, qui sont les gardes du corps d'un dangereux trafiquant, un certain Leonidas Harpago. Ce dernier a lancé ses sbires sur les traces de Juan qui a enlevé sa fille Juana. Après de nombreuses aventures, les deux amants échappent aux tueurs et atteignent l'observatoire de la zone où ils découvrent Rosa, la femme de ménage des lieux, qui vit avec son fils, espèce de gnome dresseur de scorpions.
     Tous ces personnages sont en fait un peu irréels et ressemblent, parfois, à des réincarnations d'êtres extraterrestres vivant dans des villes fantômes. C'est là où excelle l'art d'Homero Aridjis qui nous emmène dans cette zone du silence, dans ces trous de l'histoire permettant à un roman de se construire et, grâce à son style exceptionnel, nous transporte dans un univers fantastique.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :