La panse du chacal

Littérature générale

Raphaël Confiant

La panse du chacal

Roman
- ISBN : 2715224117
- 372 pages
- 140 x 205 cm
- 20,00 €

» Zoom    

Présentation

     Au XVe siècle, Christophe Colomb avait baptisé les Antilles Indes occidentales . Cet archipel vit déferler une multitude de peuples : Amérindiens caraïbes remontant depuis les Guyanes, Européens ayant bravé la Mer des Ténèbres, Africains déportés dans les cales des bateaux négriers. Un monde nouveau s'édifia autour d'un nouveau dieu, la canne à sucre. Une fois l'esclavage aboli, il fallut faire appel à des travailleurs sous contrat de la Chine, du Congo, et surtout, les plus nombreux, de l'Inde : c'était la rencontre des Indes orientales et des Indes occidentales.
     Raphaël Confiant retrace l'épopée de ces dizaines de milliers de Coolees ayant fui leur pays de misère avec l'espoir d'une terre promise. A travers deux générations de Dorassamy, transplantés à la Martinique pour y couper la canne. Ces Indiens, bien que voués aux gémonies par les Nègres et les Mulâtres, surent résister, inventant un art de la survie. A l'image d'Adhiyamân Virassamy, enfui du Madurai où ses parents furent dévorés par des chacals au cours d'une grande famine ; de Devi, sa jeune épouse avec laquelle il affronta les pires tempêtes pendant la traversée de l'Inde aux Antilles ; de Vinesh, leur fils aîné, fils de la plantation, partagé entre les valeurs indiennes et la frénésie du monde créole. Autres figures marquantes : celle de l'Ancêtre, gardien des textes sacrés, celle d'Anthénor, le syndicaliste nègre ou de Théophile, l'instituteur européen !
     Un univers baroque admirablement servi par la langue métisse de Raphaël Confiant, nourrie de la poétique du créole et des mystérieuses sonorités du tamoul.

Du même auteur

La jarre d'or


L'Hôtel du Bon Plaisir


Nuée ardente


Case à Chine


Le goût de la Martinique


Adèle et la pacotilleuse


Rue des Syriens


Le meurtre du Samedi-Gloria


L'archet du colonel


Brin d'amour


 
Le bataillon créole (Guerre de 1914-1918)


Madame St-Clair, reine de Harlem


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix MEDICIS et du prix DECEMBRE