La guerre des mondes

Littérature générale

La guerre des mondes

Roman
- ISBN : 2715225733
- 272 pages
- 140 x 205 cm
- 15,00 €

» Zoom    

Présentation

   Traduit de l'anglais par Henry-D. Davray

    Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux.

     Herbert George Wells, que beaucoup considèrent comme le père de la science-fiction moderne, a écrit avec La guerre des mondes l'un de ses plus grands chef-d'œuvres. Apparu en 1897 dans un magazine, puis publié en 1898, ce roman fut le premier à décrire des extraterrestres à l'identité propre, intelligents et totalement inhumains.
     Si les martiens sont d'abord présentés comme des êtres faibles (la gravité terrestre, trois fois plus forte que celle de Mars, les empêche effectivement de se mouvoir rapidement), ils ne vont pas tarder à dévoiler leur puissance, qui n'aura d'égale que leur cruauté.
     La guerre des mondes est d'abord un récit passionnant, relaté par une seule personne, sorte de correspondant de guerre témoin de l'invasion extraterrestre, qui raconte le désarroi et la lutte désespérée des hommes face à un cataclysme qui semble tout droit sorti des enfers.
     La guerre des mondes fait partie de ces textes qui traversent le temps sans prendre une ride. C'est également le nouveau film au budget illimité de Steven Spielberg, avec Tom Cruise en vedette, qui sortira en France le 29 juin 2005.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :