Journal secret du marquis de Breteuil

Le Temps retrouvé : Poche

Marquis de Breteuil

Journal secret du marquis de Breteuil

Mémoires
20-04-2012
- ISBN : 9782715232679

» Zoom    

Présentation

     Edition présentée et annotée par Dominique Paoli

     Henri, huitième marquis de Breteuil, qui inspira le personnage du marquis de Bréauté à Marcel Proust, trouve tout naturellement sa place dans la collection du « Temps retrouvé ». Mais avec lui, nous pénétrons dans la réalité d'un univers que l'écrivain ne connaissait que de l'extérieur. Nous sommes là au cœur de la société aristocratique de l'avant-siècle, dont on découvre les aspirations et la vie quotidienne.
     De cet important manuscrit, nous avons choisi d'éditer les années 1886-1889, marquées par l'affaire Boulanger qui mit en péril la fragile IIIe République. Par sa position sociale et son goût prononcé pour la politique, Henri de Breteuil dévoile les dessous d'un conflit au cours duquel s'affrontent républicains, bonapartistes et royalistes. Intime des petits-fils de Louis-Philippe, il souhaite une restauration monarchique, mais se rend compte que le général n'est pas l'homme providentiel espéré. Tout en suivant les rebondissements d'une crise de régime qui se déroule comme un excellent scénario, il brosse un tableau souvent mordant de la vie mondaine où têtes couronnées, princes, gentilshommes, grands bourgeois et hommes de pouvoir se croisent à la manière d'une comédie de mœurs.

Revue de presse

Politique Magazine
"Un témoignage précieux, non seulement sur les événements, mais sur les moeurs, les comportements et les mentalités. Et puis on retrouve dans ces pages toute la verve d'une langue française à son meilleur niveau de raffinement, telle que l'élite de ce temps la savait."
Benoît Gousseau

Service Littéraire
"Il brosse un tableau mordant de la vie de l'époque".

Lire
"Voilà un aristocrate de sensibilité et un démocrate de raison qui sait écrire. Ce journal secret est une perle."
Marc Riglet

Du même auteur

 
Journal secret, 1886-1889


 

Recherche :

Les titres par année de parution :