Dialogue d'été

La Bleue

Anne Serre

Dialogue d'été

epub : 9782715234307

Roman
04-09-2014
- ISBN : 9782715234291
- 140x205 cm
- 15 €

» Zoom    

Présentation

     – Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres ?
     – Non, dans mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit peu de « cœur ». Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c’est d’être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne m’explique pas bien.

     Un écrivain explique à son interlocuteur – son double ? – comment il entre dans l’écriture et l’imaginaire. Il lui parle de ses personnages, des relations qu’il entretient avec eux. Il lui montre comment il est à la fois dans et hors du roman. Avec une familiarité tour à tour joueuse et impérieuse, il l’entraîne avec lui de l’autre côté du miroir, là où le roman prend corps. Dans ce voyage au cœur de la fabrication d’une œuvre, Anne Serre nous convie, nous, lecteurs, à une expérience unique et vertigineuse.

     Anne Serre est l’auteur d’une douzaine de livres dont Un chapeau léopard (prix de la Fondation del Duca, en 2008), Les débutants et Petite table, sois mise !

Vidéo(s)



Agenda

05 septembre 2014

Le livre sur les quais, Morges, Suisse

5-7 septembre : Anne Serre sera présente à Morges, au Livre sur les quais.
Samedi 6 septembre, 15 heures: Rencontre
"La fabrique du roman" : avec Pierre Fankhauser, Emmanuel Pinget, Anne Serre Animé par Catherine Pont-Humbert
Moyard, Sous les toits
Programme complet

13 septembre 2014

Le Livre sur la Place, Nancy

13-14 septembre : Anne Serre sera présente au Livre sur la Place, à Nancy. Elle signera ses livres sur le stand de la librairie Le hall du livre.

04 octobre 2014

Textes et Voix en Cévennes, Alès

17 heures : lecture par Marianne Denicourt et Anne Serre.
Salle du Capitole.
Renseignements et programme.

09 octobre 2014

Librairie Gallimard, boulevard Raspail, Paris 7e

19 heures : lecture, rencontre et dédicaces.
Librairie Gallimard : 15, boulevard Raspail 75007 Paris
01 45 48 24 84

08 novembre 2014

Foire de Brive

8-9 novembre : Anne Serre participera à la Foire du livre de Brive.
8 novembre à 18h15 :
Rencontre avec Anne Serre, Bruno Deniel-Laurent et Pierre Demarty. (Forum des lecteurs)

29 novembre 2014

Salon du livre de Radio France

Anne Serre dédicacera ses livres le samedi après-midi.
Renseignements

31 janvier 2015

Auditorium du Petit Palais (Paris)


10 heures: Participation aux "Enjeux" de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (Mel), sur le thème "L'Envers du décor".
Rencontre animée par Alain Nicolas.

23 juin 2015

La boîte à livres, Tours

19h30 : Lecture à deux voix par Anne Serre et Marie-Armelle Deguy.
La boîte à livre : 19 Rue nationale, 37000 Tours

06 septembre 2015

Salon du Livre de La Ferté-Vidame

http://lafertevidame.jimdo.com/fête-des-livres-2015/

20 septembre 2015

Théâtre de l'Aquarium (Vincennes)

- Lecture d'un extrait du premier roman d'Anne Serre, "Les Gouvernantes", par la comédienne Corine Miret.

24 novembre 2015

Bibliothèque de Moissac - Lettres d'automne

18h30: Dans le cadre du festival littéraire "Lettres d'automne" de Montauban (16-29 nov. 2015), rencontre Agnès Desarthe/ Anne Serre, sur le thème: "La fabrique du roman".
Lecture par l'auteur de "Dialogue d'été".
Bibliothèque de Moissac. Renseignements

 

03 février 2016

Festival Bruits de Langues

Anne Serre sera à 16 heures à la faculté des lettres de Poitiers, dans le cadre du Festival Bruits de langues.

 

http://culturelle.asso.univ-poitiers.fr

Revue de presse

Lui Magazine
"Après l'étincelant conte pervers, Petit table soit mise!, Anne Serre se livre dans Dialogue d'été à un jeu de questions et réponses sur les délices de l'écriture, avec la même apparente désinvolture à remuer les profondeurs."
Marguerite Baux

France culture/ un autre jour...
"C'est la naissance d'un univers, d'un autre monde. Drôle d'invitation que ce livre bref et sonore où la fiction et le réel s'entremêlent. Un livre réussi!"
Tewfik Hakem
Réécouter l'émission

Le Nouvel Observateur
"Il y a des écrivains que le vertige de la page blanche rend malades. Gide avait des migraines, Céline des maux de tête, Proust de l'asthme. Anne Serre, elle, se porte comme un charme. Ecrire ne l'effraie pas. Elle trouve même un malin plaisir à entre comme par effraction dans le cerveau du lecteur."
Denis Demonpion

France culture/ les bonnes feuilles
Réécouter l'émission

Livres-hebdo
"Anne Serre, admirable auteure des Débutants et de Petite table soit mise!, appartient à cette espèce d'auteur qui a épousé la littérature. Des noces mystiques. Illustration dans cet original Dialogue d'été, texte sur l'écriture et la vie, le désir, le deuil, la fiction, la solitude de la création...sans théorie abstraite, très imagé au contraire et tendu de fulgurances douces et pénétrantes. Elle se dédouble dans un entretien fictif passionné et libre, entre profession de foi et autoportrait."
Véronique Rossignol

Le Matricules des anges
"D'où vient un roman? Comment s'esquisse une histoire, se déclenche sa mise au monde? Ces questions forment la trame du nouveau livre d'Anne Serre: dans un dialogue avec une sorte de double d'elle-même, elle nous invite à la suivre dans le dédale des conditions, et des dérives qui rendent possible l'écriture. Et pour que s'ouvre la porte dérobée qui permet d'entrer dans la littérature, dans ce jardin des délices qu'est la fabrique de l'oeuvre, il faut consentir à vivre avec des ombres, accepter de cohabiter avec une troupe de personnages, oser s'aventurer dans les voix obliques."
Richard Blin

France culture/ Le Carnet nomade
Réécouter l'émission

La République des idées
"Avec le temps, Anne Serre s'est construit sa famille de papier qu'elle appelle ma troupe. Ses personneges l'accompagnent. Elle se sent si bien avec eux que même lorsqu'elle revient de l'autre côté de la vie et qu'elle se trouve parmi des personnes, elle se comporte avec elle comme si elles étaient des personnages; elle ne peut s'empêcher de les scruter, d'interroger leur intimité et de déchiffrer le la de leur présence. Un son semblable à nulle autre."
Pierre Assouline
Lire l'article en entier

Télérama
"Anne Serre est une romancière singulière. Audacieuse et précieuse à la fois, folle de littérature et de liberté. On la retrouve pour son treizième ouvrage dans l'étonnant dialogue d'une écrivaine avec une intervieweuse curieuse de découvrir les clés de la création. L'exercice, pirandellien, de cet auteur en quête de personnages (et réciproquelment) est souvent facétieux, délicieux. On y découvre une écrivaine solitaire mais joyeuse, inlassablement en quête d'ailleurs et de poésie."
Fabienne Pascaud

L'Express Styles
"Comment désigner ce livre inclassable? Un art poétique? Un roman, comme nous y invite la couverture? Disons qu'il s'agit d'une conversation espiègle entre la romancière et son double, à propos de création littéraire. La littérature, nous explique Anne Serre, c'est cette délicieuse carte biseautée que l'on jette sur la carte terne de la vie. Son livre n'est pas exactement un thriller à la Harlan Coben. Il émane pourtant de lui un charme captivant. Et, le refermant, on est comme un peu triste de devoir réintégrer la réalité, cette salle d'attente de la littérature."
Jérôme Dupuis

Elle
"Dans ce livre se dévoile l'étrange nature de l'écrivain, cet être doué d'ubiquité, circulant librement dans toutes les dimensions du réel avec sa carte biseautée, dont il use autant pour bluffer que pourt transfigurer ce qu'il voit. D'abord léger, le propos se teinte peu à peu de gravité. Car, au fond du jardin se trouve la brèche dans laquelle s'est engouffré l'imaginaire, le drame originel qui l'a nourri. Aux sources d'un tempérament d'écrivain, il y a une question irrésolue, semble nous dire Anne Serre. Souhaitons qu'elle se perde encore longtemps en conjecture."
Jeanne de Ménibus

Psychologies Magazine
"L'écrivaine s'amuse à faire dialoguer un auteur et son interlocuteur, en réalité deux aspects de la même femme qui échangent à propos de l'écriture, de la création. Une pépite au goût cristallin, un bijou de délicatesse."
Christine Sallès

Le Figaro Littéraire
"C'est un livre étonnant et détonnant de créativité. Son genre n'est pas très identifié, et c'est également ce qui fait son charme: roman? Essai? Conte? Théâtre? Dialogue d'été est tout cela à la fois, mais c'est surtout une déclaration d'amour à la littérature."
Mohammed Aissaoui


Madame Figaro
"Ca commence doucement, puis l'entretien s'emballe, s'enflamme et nous entraîne, l'air de rien, d'un pas parfaitement maîtrisé, dans la valse entre fiction et réalité. Où se situe l'écrivain, entre la vie et son imaginaire, sa famille et ses personnages, entouré d'images truquées pour construire une histoire vraie? Un mano a mano doux et envoûtant, qui n'est pas sans rappeler la caverne d'un certain Platon!"
Valérie Gans

La Croix
"Quoi de plus intime pour un auteur que d'arpenter avec ses lecteurs les allées secrètes qui le mènent à l'écriture, dévoilant en chemin les jouissances qu'elle lui procure et les plaies qu'elle soigne? C'est à cet exercice délicat que se livre Anne Serre dans ce très beau Dialogue d'été qui prend la forme d'une conversation entre l'écrivain et une interlocutrice fictive, sorte de double de l'auteur."
Jeanne Ferney

Du même auteur

Les débutants


Le cheval blanc d'Uffington


Un chapeau léopard


Le narrateur


Voyage avec Vila-Matas


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Prix

YVES BICHET sur la liste du prix RENAUDOT

En savoir plus

Prix

CHRISTOPHE HONORE sur la liste du prix Médicis

En savoir plus

Prix

YVES BICHET sur la liste du prix FEMINA

En savoir plus