De nouveau au tribunal de mon père

Bibliothèque étrangère

De nouveau au tribunal de mon père

- ISBN : 9782715222556

» Zoom    

Présentation

    Traduit de l'anglais par Marie-Pierre Bay

    Il était une fois un petit garçon aux yeux bleus et aux papillotes rousses qui écoutait avidement ce qu’on racontait au tribunal de son père. Celui-ci, pauvre rabbin dans le quartier juif de Varsovie, était juge et arbitre de toutes sortes de problèmes, petits ou grands, qui se posaient quotidiennement au sein de sa communauté.
         Alors Isaac écoutait l’histoire de la voisine, très en colère parce que son mari avait joué et perdu aux dés le poêle de la cuisine. Celle du vieux couple qui voulait divorcer après quarante ans d’un mariage sans nuage pour une raison extraordinaire. Celle du jeune homme qui souhaitait épouser une prostituée — et qui le fit, fêté par tous les macs et les filles du quartier. Celle de la pauvre informe qui se crut aimée d’un beau jeune homme et lui confia, hélas, ses petites économies. Celle du boulanger dont la femme ne pensait qu’à son chien. Et tant d’autres…
            Ces histoires qui allaient devenir la matière même d’une des plus grandes œuvres littéraires du 20e siècle. Une partie ont figuré dans Au tribunal de mon père, publié il y a quarante ans. Celles qui figurent dans ce volume, 27 en tout, n’avaient  jamais été publiée. On y retrouvera l’humour, la tendresse, l’humanité, l’immense talent de conteur d’Isaac B. Singer.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Manuel Benguigui en lice pour le prix Goncourt du Premier Roman 2017

En savoir plus [+]