Acteur et témoin

La Bleue

Henri Calet

Acteur et témoin

Roman
19/10/2006
- ISBN : 2715226551
- 240 pages
- 140 x 205 cm
- 16,50 €

» Zoom    

Présentation

     Dans ce recueil d’articles écrits entre 1940 et 1950 figurent tous les thèmes chers à Henri Calet : souvenirs d’enfance dans le quartier populaire de Ménilmontant, où l’on croise des personnages infiniment attachants, visites émerveillées à travers Paris, voyages cocasses qui sont l’occasion de croquer ses contemporains « vus par le trou de la serrure », enfin scènes d’anthologie sur la triste condition d’écrivain…
Cynique, désabusé, Calet ? Non, au contraire, rarement auteur fut aussi sensible que lui. Chacune de ses phrases est un réquisitoire contre la misère, incite à la redécouverte des petits bonheurs du quotidien. Et puis quel enchantement que l’extrême fantaisie de Calet, qu’il se prenne un pied dans la gamelle d’un chien, soit saisi d’admiration devant une asperge d’un kilo ou en vadrouille avec un rôti de veau cru sous le bras.
Acteur et témoin est un livre gai, drôle et très émouvant sur lequel souffle un vent de liberté.

     Henri Calet est né à Paris en 1904. Journaliste, écrivain, il a signé une quinzaine de livres. Son style si particulier et son humanité débordante en font un auteur à part. Reconnu par la critique, il mérite largement de rencontrer les faveurs du public grâce à ces chroniques pleines de charme, au moment où l’on commémore les 50 ans de sa mort.

Du même auteur

 
Trente à quarante


Trente à quarante


 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Manuel Benguigui en lice pour le prix Goncourt du Premier Roman 2017

En savoir plus [+]