L'accident

Bibliothèque étrangère

Mihail Sebastian

L'accident

Roman
- ISBN : 2715223420
- 304 pages
- 140 x 205 cm
- 21,50 €

» Zoom    

Présentation

   Traduit du roumain par Alain Paruit

   L'Accident, titre prémonitoire, paru en roumain en 1940, est sans aucun doute le plus beau roman de Mihail Sebastian. Il raconte une histoire d'amour étrange dans les Carpates d'une Roumanie crépusculaire, au seuil de l'effondrement. Ce sera le dernier livre que Sebastian publiera sous son nom, car il est juif et les lois antisémites le lui interdisent désormais.
Une histoire d'amour, donc, avec au centre un homme, Paul, avocat, follement épris d'Anna, peintre célèbre, pour qui il n'est qu'un amusement passager. Un banal accident de tramway lui fait rencontrer Nora, qui va vite tomber amoureuse de lui. Les intermittences du cœur, tel va être le véritable thème du roman. Banal ? Certainement pas, car il s'inscrit sur une toile de fond qui est la fin d'un monde. Entre Anna et Nora, Paul hésite. Pour Anna, qui expose à Bruxelles, il va traverser l'Europe et son parcours à travers l'Allemagne hitlérienne à la veille de la guerre fait froid dans le dos. Pour Nora, il va passer quelques semaines dans les montagnes magiques de Transylvanie où le ski, la neige, les chalets de haute montagne vont, un temps, le guérir de sa passion mortifère. Laquelle des deux finira-t-il par choisir ? On laissera la surprise au lecteur.
Le style dépouillé, précis - celui d'un auteur dramatique chevronné - est d'une remarquable efficacité. Et le décor, encore une fois, cette Europe centrale à la veille d'un des pires drames qu'ait connu l'humanité, est inoubliable.

 

Recherche :

Les titres par année de parution :

Événement

Grand Prix de poésie du Ministère de la Culture et de la Communication à Franck Venaille

Prix

Franck Venaille, GONCOURT DE LA POESIE 2017